Narration de recherche

Un nouveau type de devoir connu sous le nom de narration de recherche est utilisé dans nos pratiques pédagogiques.

C’est une situation-problème destinée à permettre à l’élève de mettre en route une démarche scientifique c’est-à-dire faire des essais, des tâtonnements expérimentaux, conjecturer, tester, prouver. Ce sont des problèmes ouverts pour apprendre à chercher.

Une narration de recherche est un devoir souvent réalisé par l’élève à la maison. Il a donc le temps qu’il juge nécessaire pour présenter son travail et mobiliser son énergie pour apprendre à résoudre des problèmes.

Le travail consiste à réaliser un exposé écrit, détaillé, à raconter du mieux possible toutes les étapes des stratégies et des activités mise en œuvre lors de la phase de recherche de solution du problème donné.

L’élève raconte son histoire : cest le contrat entre lui et lenseignant !

Ses brouillons, ses dessins, ses vérifications des résultats intermédiaires, sa capacité à bien rédiger, à décrire ses erreurs, ses essais, ses tâtonnements, son mode de raisonnement (algébrique, géométrique, cohérence du raisonnement…), son argumentation,…raconter son histoire personnelle à travers ses doutes, ses hésitations… sa sincérité, son style d’écriture,  ses explications sur le comment lui sont venues les idées et éventuellement les aides permettront à l’enseignant d’évaluer plutôt sur l’ingéniosité, la persévérance, la prise d’initiative et d’autonomie et moins sur la solution seulement.

Le travail collectif et collaboratif est encouragé.

Le socle commun prend tout son sens avec les compétences transversales : Maîtrise de la langue française (palier 1), utilisation des TICE (palier 4), savoirs, savoir-faire et savoir-être en mathématiques (palier 3) et la prise d’initiative, l’esprit critique et être autonome (palier 7).

Dans Krez’Koko, vous trouverez plusieurs narrations de recherche. Échanger avec nous, permet à l’élève de confronter ses démarches, ses doutes, ses remarques, sa ou ses solutions. Le débat, la confrontation d’arguments et l’échange sont privilégiés.

Un compte-rendu détaillé précisant les stratégies recensées, les solutions pertinentes  et originales trouvées dans les copies, les bons passages relevés, les démarches intéressantes, les solutions … sera effectué par notre équipe de professeurs. Nous valoriserons les productions intéressantes en les postant dans la rubrique « Kool’Vidéo ».